Qui sommes-nous ?

Entre la connaissance pointue du chercheur en sciences humaines et le savoir honnête du généraliste, Gérard THORIS a choisi la voie du généraliste pointu. Autant qu’il est possible, il a poussé ensemble ses recherches en économie et en sociologie, en droit et en histoire, en épistémologie et en philosophie politique.

Cela lui a permis de produire une synthèse rare sur les systèmes économiques et, particulièrement, sur le fonctionnement du libéralisme philosophique, politique et économique qui domine notre temps.

Il a ainsi montré dès 1997 que, si le système socioéconomique pouvait fonctionner, c’était à la manière d’une machine. Il en a pressenti l’effondrement du fait de l’absence de valeurs transcendantes. Il n’a eu aucune peine à reconnaître dans la crise issue des subprime le point de départ d’un dérèglement majeur de l’ordre du monde.

SOCIECO – Sociologie et économie

Pédagogue dans l’âme, il a consacré l’essentiel de sa vie professionnelle à la transmission du savoir en puisant dans la lecture des auteurs la force qui les constituait et en tamisant leurs lumières pour retenir ce qui peut éclairer la situation présente. Il est aujourd’hui professeur à Sciences Po.

DECRYPTAGE

Depuis 2008, le monde se transforme de manière extrêmement rapide. En fait, l’ordre libéral et marchand qui traversait toutes les institutions, de la famille aux Etats, des Etats aux instances internationales est bousculé. L’enrichissement généralisé était son liant, son édulcorant et sa pharmacopée, la crise économique laisse libre cours aux forces centripètes. De ce fait, les problèmes légués par l’histoire et mal résolus sont à reprendre dans un nouveau paradigme. Beaucoup laisse à penser que la prise de conscience de ce phénomène est encore bien ténue.

PROSPECTIVE

Passer d’aujourd’hui à demain suppose de baliser le terrain, de dresser le panorama des lieux de fracture et de réfléchir sur la société à naître.

Diplômé de l’Institut d’économie scientifique et de gestion (IÉSEG) et de l’Université catholique de Louvain, agrégé en sciences économiques et sociales, Gérard THORIS est aussi titulaire d’une licence de philosophie. Il intervient comme expert auprès de l’APM (Association Progrès du Management), de France Dirigeants, de Chemins d’humanité, etc.

Capture d’écran 2015-08-24 à 17.40.09

Publicité